Biographie
Sylvie Nicolas a publié de nombreux titres, dont une quinzaine pour la jeunesse. Deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général, elle était, en 2013, la première lauréate du Prix de poésie Jean-Noël-Pontbriand, créé par le Printemps des poètes et l'Université Laval. Sa traversée poétique des genres littéraires lui a valu plusieurs prix et mentions et surtout d’être qualifiée de « singulière ».
Elle travaille également comme traductrice de romans, de poésie, d’essais critiques et d’œuvres multimédia. Collaboratrice au journal Le Devoir comme critique de théâtre à Québec de 2009 à 2014, elle a effectué un retour aux études et obtenu son doctorat en littérature (Recherche et création) à l'Université Laval où elle a enseigné la création littéraire jusqu’en 2020. Depuis plusieurs années, elle travaille comme directrice littéraire aux éditions Hannenorak à Wendake.
Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, elle a participé à divers jury, notamment au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et lettres du Québec et au Conseil des arts de Longueuil. Depuis la création du programme Première Ovation, administré par la Maison de la littérature de Québec, elle agit à titre de mentore. Elle travaille comme directrice littéraire aux Éditions Hannenorak à Wendake.
Publiés en période de confinement, Aucun mot n’est tenu au miracle (Noroît) et Nos yeux dans le bac bleu (Moult), ses deux plus récents recueils de poésie, ont expérimenté la distanciation sociale. En novembre 2022, son récit Tout chagrin est un théâtre d’ombres paraissait chez Hamac.